Depuis plusieurs mois, l'artiste Lorette Moreau a entamé un voyage entre la Bretagne, Ostende, Mons, Liège, Bruxelles et aujourd'hui Namur. Dans ses bagages, un projet conçu tout à la fois comme une recherche, une création et un parcours performatif et évolutif. De résidence en résidence, Lorette Moreau développe un travail sur l’éco-anxiété qu'elle ponctue d'ateliers-rencontres ainsi que des performances immersives. Véritable rituel de réconfort, vous êtes invité·e·s à vivre un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action.
Le processus de création de ce projet est, pour Lorette Moreau, un terrain de recherche. Il fait l’objet d’un design minutieux, pour accompagner le propos et la forme. Ainsi, son travail en résidence se présente comme un laboratoire ouvert, en constante évolution, perméable à la rencontre.
L'ATELIER
Samedi 23 septembre 2023
De 10:30 à 18:00
Au CCN
Gratuit
➜ INSCRIPTION
Lorette Moreau et ses collaboratrices humaines et végétales vous invitent à une expérience artistique collaborative déployée sur une journée pour déplier ses émotions et fabriquer collectivement des rituels de réconfort. Au travers de jeux, promenades thématiques, tartes aux pommes et siestes sur mesure, nous chercherons à cultiver la joie et construire de nouvelles alliances pour trouver le chemin de l’action.
LA PERFORMANCE
Samedi 30 septembre 2023
De 14:00 à 18:00
Au CCN
Gratuit / Entrée libre
Remarques :
- Il n'est pas nécessaire de participer à l'atelier pour assister à la performance publique
- Les entrées et sorties sont libres pendant la durée de la performance ; il n’est pas nécessaire d’être présent·e dès le début, ni de rester jusqu’au bout.
➜ INSCRIPTION
Un partenariat entre l’asbl Canopea, l’Amicale Coop, les Ateliers'Bis (en articulation avec le CCN et le Théâtre de Namur).
Animation : Lorette Moreau et un.e artiste invité.e.
Dans le cadre de "Faire communs".
Un projet du Centre d'Expression et Créativité « Ateliers'Bis ».
Une série de rencontres-ateliers, artistiques et/ou artisanaux où chacun et chacune vient avec ses savoir-faire, ses savoir-être autour d’une thématique, dans l’élaboration d’un projet de mise en communs et de co-création : co-construire, co-agir, co-penser, co-créer pour faire « art » et société en commun.
Une info ? Une question ? Stevie Lardoux / stevielardoux@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 04
___
DISTRIBUTION
Conception et facilitation : Lorette Moreau
Collaborations protéiformes : Greta (fougère), Amel Benaïssa (compositrice et accompagnatrice de chœur), Cédric Coomans (sage-femme), Céline Estenne (accompagnatrice de fouilles dramaturgiques), Noémie Touly (stagiaire renvoyeuse de balles), Aurore Magnier (design sonore)
Production : Célestine Dahan / L’Amicale en partenariat avec la Wander Structure asbl
Coproduction : La Balsamine (Bruxelles, Be), Scène Nationale Carré-Colonnes (Bordeaux Métropole, Fr)
Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post (Ostende, Be), Le Corridor (Liège, Be), La Fabrique de Théâtre (Frameries, Be), La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon, Fr), La Bellone (Bruxelles, Be), CCN / Centre culturel de Namur (Be), Bain Public (Saint-Nazaire, Fr), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges, Fr), La Serre Arts Vivants (Montréal, Ca).
Image de couverture : Noémie Touly
Image dans la présentation : Evgenia Sedneva
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre (bourse de recherche), le Comité Mixte Chartreuse/Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse) et Kunstenpunt (Bruxelles, Be), Wallonie International (Bourse de résidence à l’international). Fort réconfort est soutenu dans le cadre du réseau R.O.M (Residencies On the Move) dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union européenne.