Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
23 — 30 sept 23 au CCN Dès 14 ans

Fort réconfort

Déplier ses émotions face à l'éco-anxiété, avec Lorette Moreau

Au cours des dernières années, on a vu apparaître dans les médias, les néologismes “éco-anxiété” et “solastalgie”, qui décrivent la détresse causée chez beaucoup d’entre nous par les bouleversements écologiques en cours et à venir. Tristesse, colère, nostalgie ou angoisse...
Au départ d'une résidence de recherche et de création au CCN, l'artiste Lorette Moreau vous adresse deux invitations :
→ Un atelier pour les personnes qui se sentent affectées émotionnellement par les dérèglements climatiques et les menaces sur la biodiversité au sens large.
→ Une performance publique ouverte à qui veut, que vous soyez éco-anxieux, éco-furieux, éco-je-mets-mes-priorités-ailleurs ou éco-relax.
Embarquez dans « Fort réconfort » !


Depuis plusieurs mois, l'artiste Lorette Moreau a entamé un voyage entre la Bretagne, Ostende, Mons, Liège, Bruxelles et aujourd'hui Namur. Dans ses bagages, un projet conçu tout à la fois comme une recherche, une création et un parcours performatif et évolutif. De résidence en résidence, Lorette Moreau développe un travail sur l’éco-anxiété qu'elle ponctue d'ateliers-rencontres ainsi que des performances immersives. Véritable rituel de réconfort, vous êtes invité·e·s à vivre un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action.

Le processus de création de ce projet est, pour Lorette Moreau, un terrain de recherche. Il fait l’objet d’un design minutieux, pour accompagner le propos et la forme. Ainsi, son travail en résidence se présente comme un laboratoire ouvert, en constante évolution, perméable à la rencontre.

 

L'ATELIER
Samedi 23 septembre 2023
De 10:30 à 18:00
Au CCN
Gratuit

INSCRIPTION

Lorette Moreau et ses collaboratrices humaines et végétales vous invitent à une expérience artistique collaborative déployée sur une journée pour déplier ses émotions et fabriquer collectivement des rituels de réconfort. Au travers de jeux, promenades thématiques, tartes aux pommes et siestes sur mesure, nous chercherons à cultiver la joie et construire de nouvelles alliances pour trouver le chemin de l’action.



LA PERFORMANCE
Samedi 30 septembre 2023
De 14:00 à 18:00
Au CCN
Gratuit / Entrée libre
Remarques :

- Il n'est pas nécessaire de participer à l'atelier pour assister à la performance publique
- Les entrées et sorties sont libres pendant la durée de la performance ; il n’est pas nécessaire d’être présent·e dès le début, ni de rester jusqu’au bout.
INSCRIPTION

 

Galerie

Un partenariat entre l’asbl Canopea, l’Amicale Coop, les Ateliers'Bis (en articulation avec le CCN et le Théâtre de Namur).
Animation : Lorette Moreau et un.e artiste invité.e.


Dans le cadre de "Faire communs".
Un projet du Centre d'Expression et Créativité « Ateliers'Bis ».
Une série de rencontres-ateliers, artistiques et/ou artisanaux où chacun et chacune vient avec ses savoir-faire, ses savoir-être autour d’une thématique, dans l’élaboration d’un projet de mise en communs et de co-création : co-construire, co-agir, co-penser, co-créer pour faire « art » et société en commun.
Une info ? Une question ? Stevie Lardoux / stevielardoux@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 04

___

DISTRIBUTION
Conception et facilitation : 
Lorette Moreau
Collaborations protéiformes : Greta (fougère), Amel Benaïssa (compositrice et accompagnatrice de chœur), Cédric Coomans (sage-femme), Céline Estenne (accompagnatrice de fouilles dramaturgiques), Noémie Touly (stagiaire renvoyeuse de balles), Aurore Magnier (design sonore)
Production : Célestine Dahan / L’Amicale en partenariat avec la Wander Structure asbl
Coproduction : La Balsamine (Bruxelles, Be), Scène Nationale Carré-Colonnes (Bordeaux Métropole, Fr)
Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post (Ostende, Be), Le Corridor (Liège, Be), La Fabrique de Théâtre (Frameries, Be), La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon, Fr), La Bellone (Bruxelles, Be), CCN / Centre culturel de Namur (Be), Bain Public (Saint-Nazaire, Fr), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges, Fr), La Serre Arts Vivants (Montréal, Ca).
Image de couverture : Noémie Touly
Image dans la présentation : Evgenia Sedneva
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre (bourse de recherche), le Comité Mixte Chartreuse/Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse) et Kunstenpunt (Bruxelles, Be), Wallonie International (Bourse de résidence à l’international). Fort réconfort est soutenu dans le cadre du réseau R.O.M (Residencies On the Move) dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union européenne.

Dans le cadre de
Calendrier
  • sam 23 sept 23
    10:00
    au CCN
  • sam 30 sept 23
    15:00
    au CCN

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Dimanche 28 avril 2024

Lundi 29 avril 2024

Mardi 30 avril 2024

Mercredi 1 mai 2024

Jeudi 2 mai 2024

Vendredi 3 mai 2024

Samedi 4 mai 2024

Dimanche 5 mai 2024

Lundi 6 mai 2024

Mardi 7 mai 2024

Mercredi 8 mai 2024

Jeudi 9 mai 2024

Agenda