L’artiste et cueilleuse Marie Van de Walle vous propose un atelier de transformation des plantes sauvages en papier végétal.
La première partie de l’atelier commencera par une marche et une cueillette de plantes à proximité du CCN à la rencontre des plantes sauvages. Après cette première découverte, nous nous dirigerons vers les ateliers du CCN pour les transformer selon les procédés simples et artisanaux de fabrication de papier à partir des plantes récoltées.
Cet atelier est une invitation à prêter davantage attention à la flore urbaine de proximité souvent dévalorisée. C'est également une invitation à se réapproprier des savoir-faire oubliés à partir de ressources locales, allant vers des processus d’autonomisation.
Avec Marie Van de Walle
Née en 1994 en Picardie (France). Après des études en Histoire de l’Art à la Sorbonne, Marie Van de Walle se forme aux métiers d’arts en arts-textiles et termine son cursus par un master à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles dans les ateliers d’Arts-textiles et de Sculpture.
Dans sa démarche, Marie Van de Walle cherche à mettre au point des propositions sensibles pour accroitre nos relations au vivant, et à la flore de proximité en particulier. Elle travaille avec les plantes sauvages car elles sont notre commun. En les rendant visibles et en travaillant avec, elle tente de changer notre curseur d’attention et d’accroitre nos relations et nos affects au végétal, pour aller vers une meilleure connaissance de notre environnement et questionner nos manières d’habiter et d’appréhender notre territoire.