Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
16 mai 23 — 18:30 au CCN 3h

Sortie de résidence : Art & Science, imaginer des futurs écologiques

Dewi Brunet (BE) et Carlos Sfeir (CL)

Les artistes Dewi Brunet et Carlos Sfeir, tous deux lauréats de la bourse "Art & Science" octroyée en collaboration avec le KIKK et le TRAKK, vous ouvrent leurs résidences et vous proposent de découvrir le résultat de leurs recherches autour du thème "Imagining Ecological Futures / Imaginer des Futurs Écologiques". Un moment de découvertes et d'échanges en toute convivialité !


Le programme de résidences "Art et Science / Imagining Ecological Futures" s’adresse aux artistes de différentes disciplines qui s’intéressent aux croisements entre art, sciences, technologies et questions environnementales. L’objectif est de développer une recherche et/ou un projet artistique interdisciplinaire afin d'interroger de manière critique et créative les défis écologiques et de sensibiliser le public à certaines questions liées à la crise climatique. Les questions suivantes sont centrales au projet : comment décoloniser la nature et initier une transformation socio-écologique vers une ère de l’après-énergie fossile. A quoi pourraient ressembler les nouveaux modèles de coexistence humaine et non-humaine? Quels types de changements prometteurs peuvent offrir les biotechnologies ? Comment pouvons-nous initier une nouvelle prise de conscience et sensibilisation au regard des déséquilibres entre nature et culture ?


Depuis la fin avril, Dewi Brunet et Carlos Sfeir sont ainsi occupés sur leurs projets respectifs. Ils vous proposent aujourd'hui d'en découvrir le résultat.
 

DEWI BRUNET (BE)
Dewi Brunet est un artiste qui pratique l’origami et la robotique depuis plus de quinze ans. "Oribotic", son projet actuel, investigue le rapport sensible entre monde vivant et technologie. La mise en mouvement de formes organiques permettant d’ouvrir la voie vers de nouveaux imaginaires, des futurs utopiques ou dystopiques où la frontière entre vivant et machine s’estompe...  Dewi Brunet a profité de la résidence pour mettre en application l’utilisation de biomatériaux, notamment le cuir de Kombucha.

CARLOS SFEIR (CL)
Carlos Sfeir vous parlera de son projet "Fleurirons" qui explore les défis de l'industrie sidérurgique. Comment peuvent-ils être transformés en un nouveau récit en réponse à la crise environnementale actuelle ? La fusion du fer et du carbone, qui a propulsé l'industrialisation, a également accéléré notre détachement du monde naturel, entraînant l'assujettissement de l'environnement et de ses ressources. Trop souvent, nous avons considéré la "nature" comme une marchandise à exploiter, l'acier servant d'outil puissant dans ce processus. Le projet de Carlos Sfeir reproduit les méthodes électrochimiques employées dans le traitement des pierres pour donner naissance à de nouvelles formes de fer se développant en éblouissantes structures cristallines...

___

La Résidence "Art & Sciences - Imagining Ecological Futures", une organisation du KIKK, du TRAKK et du CCN / Centre culturel de Namur, rendue possible grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quand : Mardi 16 mai, de 18:30 à 21:30
Tarif : Gratuit / Entrée libre

Calendrier
  • mar 16 mai 23
    18:30
    au CCN

Jeudi 22 février 2024

Vendredi 23 février 2024

Samedi 24 février 2024

Dimanche 25 février 2024

Lundi 26 février 2024

Mardi 27 février 2024

Mercredi 28 février 2024

Jeudi 29 février 2024

Vendredi 1 mars 2024

Samedi 2 mars 2024

Lundi 4 mars 2024

Mardi 5 mars 2024

Mercredi 6 mars 2024

Jeudi 7 mars 2024

Agenda