Sur une scène de théâtre, ou peut-être est-ce sur le sable de la plage artificielle d’Hofstade à la bordure de Bruxelles, ils se mettent à jouer des personnages et à se débattre avec le théâtre. Ils veulent s’essayer à d’autres versions d’eux-mêmes et tentent de jouer avec les rôles assignés par leur environnement social, leur héritage, leur origine socio-économique.
Les sept jeunes se mettent à raconter l’histoire d’une fugue. Et si le lac et la plage artificielle devenaient l’océan atlantique ? Et s’ils construisaient un voilier pour traverser les flots ? Et si… ? Est-ce que les rêves nous appartiennent, ou ne sont-ils que des vieux clichés dont on hérite Qu’est-ce que nos choix de fiction racontent de nous ? Les jeunes convoquent alors un adulte, un acteur expérimenté, un « vrai » interprète. Mais pas de chance, il n’en sait pas vraiment plus.
Dans une soif d’aventures célébrant les révoltes, les joies et les peurs adolescentes, Hofstade explore ce qui circule d’un être à l’autre, d’une génération à l’autre, d’un voyage à l’autre. Avec pour cap, un questionnement : Est-ce qu’un destin, ça se choisit ? Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’aime pas le nôtre ? Quelles sont nos marges d’action ?
Ilyas Mettioui travaille régulièrement et avec brio avec des équipes de performeurs et performeuses tant professionnelles qu’amatrices : Hofstade représente une première expérience en tant qu’interprète pour certains jeunes et d’autres ont, malgré leur jeune âge, déjà une riche carrière à leur actif.
Hofstade est le deuxième volet du diptyque Écume dont la première partie, Knokke-le-Zoute, a été créée en juin 2022.
Mise en scène, texte et chorégraphie Ilyas Mettioui
Dramaturges Zoé Janssens et Tatjana Pessoa
Scénographie Aurélie Borremans
Assistant.e mise en scène Alice Valinducq
Collaboration chorégraphie Lila Magnin
Avec Benoît Gob, Abigael Kermu, Ayoub Benali, Babette Verbeek, Haby Kasse, Vasco Fiorini, Viggo Ebouele et Paloma Labru
Création son Guillaume Istace
Réalisation costume Rita Belova
Construction décor Les Ateliers du Théâtre de Liège
Production Théâtre de Namur
Co-production Cie Le Boréal, Théâtre de Liège, Théâtre Le Rideau, Central La Louvière, la COOP asbl et Shelter Prod
Soutien Taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service du théâtre