Auteur et metteur en scène plébiscité dans le monde entier pour ses productions épurées, intimes et spectaculaires à la fois, Joël Pommerat désosse le conte, pétrit les sentiments universels — solitude, jalousie, ambition, amour... — pour nous parler du deuil, du désir de vivre, du pouvoir de l’imagination et des mensonges des adultes. Avec humour et délicatesse, il aborde les questions graves de l’enfance dans un théâtre qui s’écrit autant avec l’ombre qu’avec la lumière, autant avec les images et les sons qu’avec les mots.
Créé en 2011, Cendrillon a voyagé en France et à l’étranger (plus de 500 représentations !) et a reçu le Prix de la critique francophone belge, le Prix de la critique de théâtre du Québec, les Molière du metteur en scène et de la création visuelle.
« Les contes sont des histoires qui conjuguent récits de vérité et imaginaire, fantastique. S’il m’arrive d’écrire à partir de contes aujourd’hui, c’est parce que je suis certain que ces histoires vont toucher les enfants bien sûr, mais qu’elles vont me toucher également moi en tant qu’adulte. Ces histoires ne sont pas destinées à l’origine aux enfants, elles ne sont pas du tout « enfantines », si on ne les traite pas de façon simplifiée ou édulcorée. Les rapports entre les personnages peuvent être violents et produisent dans l’imaginaire des émotions qui ne sont pas légères. Ce sont des émotions qui ne concernent pas seulement les enfants. »
Joël Pommerat
Une merveille de spectacle. Si Cendrillon est une splendeur (…) c’est justement parce que Joël Pommerat détourne tous les clichés du merveilleux traditionnel, lesté d’une bonne dose de mièvrerie. De la magie, pourtant, il y en a, dans ce spectacle d’une beauté sidérante : une magie purement théâtrale, qui ne triche pas avec la vie.
Le Monde
Création théâtrale Joël Pommerat
Avec Alfredo Cañavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Léa Millet et Damien Ricau, Julien Desmet et a voix de Marcella Carrara
Scénographie et lumière Éric Soyer
Le rôle de la très jeune fille a été créé par Déborah Rouach
Assistant lumière Gwendal Malard
Costumes Isabelle Deffin
Son François Leymarie
Création musicale Antonin Leymarie
Vidéo Renaud Rubiano
Collaborateur artistique Philippe Carbonneaux
Assistanat mise en scène à la créationPierre-Yves Le Borgne
Recherches documentation Évelyne Pommerat, Marie Piemontese et Miele Charmel
Réalisation décor et costumes Ateliers du Théâtre National
Construction Dominique Pierre, Pierre Jardon, Laurent Notte et Yves Philippaerts
Décoration Stéphanie Denoiseux
Perruques Julie Poulain
Direction technique Emmanuel Abate
Assistanat à la mise en scène en tournée Ruth Olaizola
Régie plateau Damien Ricau et Julien Desmet
Régie lumière Guillaume Rizzo
Régie son Antoine Bourgain
Régie vidéo Grégoire Chomel
Habillage Lise Crétiaux
Photo Cici Olsson
Chargée de production Alice Caputo
Création 2011
ProductionThéâtre National Wallonie-Bruxelles
CoproductionLa Monnaie / De Munt
Reprise 2022
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction (reprise 2022)Théâtre de la Porte Saint-Martin, La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle
En collaboration avec Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Soutien Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et au TNP/Théâtre National
Populaire de Villeurbanne
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers