Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
J - Van Belle
29 nov — 2 déc 23 Grande Salle 1h15 Dès 14 ans

Kevin

Compagnie Chantal & Bernadette

« Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… jamais du filet. »

Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants.

On ne parlera pas d’eux.
On parlera de Kevin. Parce que l’école, pour Kevin, ça n’a pas du tout marché.

Après un carton plein avec La convivialité qui décomposait et désacralisait l’orthographe, nous retrouvons Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, anciens enseignants, avec leur nouveau spectacle Kevin qui questionne et bouscule les codes de notre enseignement. Ils y évoquent les raisons sociologiques, mais aussi structurelles, qui font que notre système scolaire ne fonctionne pas quand il s’agit de donner à tous les enfants les mêmes chances.

À l’aide d’un dispositif interactif et ludique, ils stimulent l’esprit critique des spectateurs en mettant en regard leurs opinions sur l’école et les résultats des recherches en sciences de l’éducation.

Jérôme et Arnaud jettent un regard naïf, désinvolte mais documenté sur les fondements, les valeurs et les enjeux de l’école. Et puis ils font des blagues aussi. Plein.

« Le spectacle s’ouvre sur le témoignage de notre rencontre avec Kevin, élève de 2e secondaire différenciée, dans le cadre d’un cours de géographie il y a une vingtaine d'années. Kevin ne parvient pas à orienter sa carte en fonction de points cardinaux affichés en classe. Et nous, enseignants, ne comprenons pas ce qu’il ne comprend pas. C’est le point de départ de notre quête : pourquoi Kevin ne comprend-il pas une question aussi rudimentaire à nos yeux ? Nous reprenons en quelque sorte, avec 20 ans de retard, un travail d’investigation afin de comprendre ce que Kevin ne comprenait pas.

À l’école, à côté du programme officiel : les ovipares, les vivipares, la rose des vents, les accords du participe passé. À côté de ça il existe un autre programme, invisible, un ensemble de choses dont l'élève a besoin pour réussir, mais qu’on ne lui enseigne pas. Le réflexe de modélisation, la capacité à faire des liens entre les éléments, un certain rapport au savoir et à la connaissance. Toutes ces choses qui permettent de réussir à l’école, mais qui ne sont pas directement enseignées parce que l’enseignant lui-même n’en a pas conscience. Et cette faculté on ne nait pas avec, mais si vous l’avez en arrivant à l’école, vous y serez comme un poisson dans l’eau. »

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Savant et didactique, drôle et digressif, propice à la réflexion et au débat. 
La Libre

La forme est précise et ludique, le propos pertinent mené avec alacrité. En mettant en évidence les disparités et en déjouant les clichés, Kevin nous éclaire, nous réjouit, nous émeut, nous instruit.
La Libre

Calendrier
  • mer 29 nov 23
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • jeu 30 nov 23
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • ven 01 déc 23
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • sam 02 déc 23
    19:00
    au Théâtre (grande salle)
Distribution

Équipe de création et de mise en scène Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoine Defoort et Clément Thirion

Jeu Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 

Création vidéo, décors et accessoires Kévin Matagne

Régie générale et direction technique Charlotte Plissart

Conseils techniques et programmation Nicolas Callandt

Assistanat Marcelline Lejeune

Développement, production et diffusion Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre, Rosine Louviaux, Alix Maraval, Mathilde Vreven)

Création Compagnie Chantal et Bernadette

Coproduction Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, le Théâtre de Liège, le Vilar, l’Ancre, le MAIF Social Club, le Théâtre du champ du Roy - Ville de Guingamp, la Coop asbl et Shelter Prod

Résidence d'écriture à l'Agglomération Montargeoise et Rives du Loing

Avec le soutien financier de  la Bourse Rayonnement Wallonie, initiative du
Gouvernement wallon, opéré par St’art sa, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge

PhotoJ. Van Belle – WBI

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Dimanche 28 avril 2024

Lundi 29 avril 2024

Mardi 30 avril 2024

Mercredi 1 mai 2024

Jeudi 2 mai 2024

Vendredi 3 mai 2024

Samedi 4 mai 2024

Dimanche 5 mai 2024

Lundi 6 mai 2024

Mardi 7 mai 2024

Mercredi 8 mai 2024

Jeudi 9 mai 2024

Agenda