Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
15 — 18 nov 23 Grande Salle 1h10 Dès 10 ans

La décision
Les enfants du monde à venir

Vincent Hennebicq et Marine Horbaczewski

« Il dit que nous sommes en 2081. Que l’être humain a littéralement asséché la planète. Que les mouvements migratoires ont conduit à des guerres interminables. Il dit que la mémoire contenue sur les différents serveurs a atteint ses limites, et que l’Humanité a dû se séparer d’œuvres et de contenus faisant partie de son Histoire. Il dit que l’Humanité est devenue stérile et que chaque nouvel enfant est accueilli comme un miracle. Il dit que c’est le début de la grande extinction. Et que pour y faire face, des bunkers nommés « Stations-refuges » ont été créés. Il dit que les bunkers sont destinés à accueillir une série d’enfants dès leur naissance pour les protéger et créer une nouvelle Humanité. Il dit qu’il est là pour nous élever. Que nos parents nous ont abandonnés pour notre sécurité. Il dit qu’il détient la mémoire de l’Humanité et qu’il peut répondre à toutes les questions qu’on pourrait se poser. Il détient aussi toute une série d’œuvres artistiques qu’il peut nous transmettre. Il dit que nous devrons imaginer un monde nouveau que nous bâtirons sur les cendres de celui que nos parents ont connu. Je ne sais pas s’il dit la vérité. »

Dans une « station-refuge » à l’intérieur aseptisé, dix enfants vivent, jouent et partagent leurs rêves sur l’avenir à construire. L’ambiance est joyeuse et légère. C’est l’automne… l’automne des 4 saisons de Vivaldi recréées par la compositrice et violoncelliste Marine Horbaczewski et les enfants au violon, violoncelle, trompette, hautbois… Apparaît un humanoïde : un « surhomme » qui sert de repère, de parent et de mémoire universelle, complice des enfants.

La musique suit le rythme des saisons tandis qu’une série d'événements inattendus va surprendre les habitants du petit monde fermé. Ceux-ci vont-ils rester dans le confort et la sécurité de leur refuge ou tenteront-ils de se construire de nouveaux lendemains plus désirables ?

Après le succès de La Bombe humaine la saison dernière, Vincent Hennebicq retrouve Marine Horbaczewski pour un spectacle orienté vers le futur et son possible ré-enchantement, un spectacle complètement inspiré par les enfants.

Galerie
Calendrier
  • mer 15 nov 23
    19:00
    au Théâtre (grande salle)
  • jeu 16 nov 23
    19:00
    au Théâtre (grande salle)
  • ven 17 nov 23
    19:00
    au Théâtre (grande salle)
  • sam 18 nov 23
    18:00
    au Théâtre (grande salle)
Distribution

Écriture et mise en scène Vincent Hennebicq

Composition musicale et ateliers enfants Marine Horbaczewski 

Ateliers enfants Marine Horbaczewski  & Jean-Baptiste Szézot 

Avec Jean-Baptiste Szézot, Claudie Alby, Milla Baily, Suzy Chariot Szézot, Albane Delaere, Timothé Grimonpont, Emile Guarini De Ridder, Adam Rharouss, Lydia Souza, Sophia Souza, Eloïse Walem 

Scénographie, création lumière et vidéo Giacinto Caponio

Création sonore Olivia Carrère

Création costumesÉmilie Jonet

Collaboration à la dramaturgie Julia Huet Alberola 

Régie son Benoît Pelé en alternance avec Célia Naver

Régie lumière Julien Vernay

Régie vidéo Gauthier Roumagne

Régie plateau Ondine Delaunois

Photos Céline Chariot

Assistant  Facundo de Guchteneere

Production Popi Jones asbl 

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, maison de la culture de Tournai/maison de création, Théâtre de Liège, La Coop ASBL, Shelter Prod

Construction décors et confection costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Avec l'aide deTaxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge

Mercredi 29 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024

Vendredi 31 mai 2024

Samedi 1 juin 2024

Dimanche 2 juin 2024

Lundi 3 juin 2024

Mardi 4 juin 2024

Mercredi 5 juin 2024

Jeudi 6 juin 2024

Vendredi 7 juin 2024

Samedi 8 juin 2024

Dimanche 9 juin 2024

Lundi 10 juin 2024

Mardi 11 juin 2024

Mercredi 12 juin 2024

Agenda