Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Dominique Houcmant-Goldo
17 oct 23 Grande Salle 1h15 Dès 16 ans

Laïka

Ascanio Celestini / David Murgia

Après le magnifique Discours à la Nation, Ascanio Celestini (à l’écriture) et David Murgia (sur scène), accompagné d’un accordéoniste, nous reviennent avec Laïka : l’histoire d’un pauvre Christ revenu sur terre pour l’ausculter et qui se retrouve bien seul au milieu des fatras du monde.

Cette histoire se déroule dans une banlieue quelconque. Depuis la fenêtre de son appartement où il vit avec Pierre, ce Jésus-Christ improbable observe le va-et-vient d’un clochard qui s’est installé sur le parking du supermarché voisin, de la voisine qui a la tête embrouillée, de la prostituée du quartier qui tapine la nuit et brûle des pneus pour se réchauffer, entre autres pauvres hères. Et ce brave Jésus, qui n’est finalement pas un dieu mais un homme fait « de chair, de sang et de mots » comme le précise l’auteur, scrute à distance depuis son petit paradis-studio, impuissant, ce bas monde réduit à 1000 m² de bitume.

Ascanio Celestini et David Murgia nous emmènent dans un univers engagé et imagé, où évoluent des personnages attachants et naissent des émotions fortes. Ils passent de l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue. Et on se laisse emporter par une fable incroyable.

"Si c’est vrai que Dieu est dans le ciel… ce jour-là, l’être le plus proche de Dieu était une chienne."

(La pièce s’appelle Laïka en souvenir de la chienne que les Russes avaient envoyée dans l’espace).

Le spectacle donne voix à tous ces sans-voix, mais il le fait avec une poésie et un humour formidables.La situation générale est dramatique, mieux vaut en rire pour mieux y réfléchir. Un parti pris jouissif et salutaire. 
La Libre

Précis mais volubile, expressif mais intérieur, intense mais détaché, David Murgia est tout cela à la fois. Il écoule son texte dans une virtuosité insensée. Et nous, nous sommes bouche bée. Respect! 
Le Monde

⇒ Une rencontre avec Christine Mahy, secrétaire générale et politique du RWLP / Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, aura lieu en amont des représentations.

Dans le cadre de
Calendrier
  • mar 17 oct 23
    14:00
    au Théâtre (grande salle)
  • mar 17 oct 23
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
Distribution

Texte et mise en scène Ascanio Celestin

Avec David Murgia et Maurice Blanchy (accordéon)

Voix-off Yolande Moreau

Traduction Patrick Bebi

Composition musicale Gianluca Casadei

Régie Philippe Kariger

PhotoDominique Houcmant-Goldo.

Production Festival de Liège

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Mercredi 29 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024

Vendredi 31 mai 2024

Samedi 1 juin 2024

Dimanche 2 juin 2024

Lundi 3 juin 2024

Mardi 4 juin 2024

Mercredi 5 juin 2024

Jeudi 6 juin 2024

Vendredi 7 juin 2024

Samedi 8 juin 2024

Dimanche 9 juin 2024

Lundi 10 juin 2024

Mardi 11 juin 2024

Mercredi 12 juin 2024

Agenda