Publié le 27 juin 2025
Actuellement visible au Plan B, l’espace d’accueil du Centre culturel de Namur, le projet « Drôle(s) d’Époque(s) » se poursuit jusqu’au 11 juillet. Il s’y décline sous la forme d’un mur de photographies réalisées au sténopé, de créations numériques imprimées ainsi que de livres-objets. Ces œuvres sont le fruit du travail des jeunes du SAS « Carrefour », le Service d’Accrochage Scolaire de Namur.
Les responsables nous expliquent :
Les jeunes et l'art, c'est un peu comme les jeunes et l'école : je t'aime moi non plus. Les expériences et les rencontres peuvent dans un cas comme dans l'autre pousser ces jeunes à explorer leurs possibilités, leurs potentiels ou à l'inverse les bloquer, les renfermer sur eux-mêmes.
Un postulat de départ qui a motivé le SAS à répondre à un appel du PECA - Parcours d'Education Culturelle et Artistique – et ainsi de proposer à un groupe de jeunes d'entrer dans un processus de rencontres avec des artistes et de partir à la découverte de techniques d'expérimentations créatives à travers les notions liées au temps qui passe, à la trace que l'on laisse dans le monde tout en y ajoutant la touche de légéreté et d'humour qui permet de relativiser certaines situations.
Derrière le projet « Drôle(s) d'Époque(s) », ce sont de nouveaux apprentissages tant techniques qu'humains qui sont venus enrichir ces jeunes dans ce qu'ils et elles sont. Une manière en soit de garantir l'existence de portes d'entrées pour répondre à la sensibilité du jeune qui aura à la traverser ajoute l'équipe du SAS. L'adolescence, en décrochage ou non, est un moment charnière pendant lequel il peut être délicat mais riche d'aborder des thématiques sensibles à fortiori lorsqu'elles résonnent avec la situation familiale, des évènements de vie, un historique scolaire. Le décrochage scolaire est un vaste sujet aux sources multifactorielles et dont le malaise vient s'exprimer dans le contexte scolaire.
Côté technique, ils et elles ont pu s'adonner à la photographie au sténopé avec Stanislas Verhagen, à l'art numérique avec Guillaume Cuisset et à la reliure papier avec Pauline Bourguignon. Trois pratiques qui s'incrivent dans un rapport au temps : celui qui passe, qui est passé, et de l'empreinte laissée...
LE PECA, C'EST QUOI ?
Le projet « Drôle(s) d'Epoque(s) » a pu être réalisé grâce au soutien du PECA. Le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique a pour objectifs de permettre à chaque élève d'accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi d'acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences, dans une perspective de développement de l'esprit critique et de l'expression personnelle. Ce parcours offre également l'opportunité d'expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives, porteuses de diversité, et de prendre une part active dans la vie culturelle, sans oublier le plaisir et la motivation que ces matières procurent aux élèves. Il se base sur trois composantes : connaître, pratiquer et rencontrer. Le PECA se veut donc vecteur d'éducation « à » et « par » la Culture et les Arts.
POUR ALLER PLUS LOIN
Le SAS
www.sascarrefouraccueil.be
Le PECA Namur
www.namur.collectifpeca.be
Les intervenants et intervenantes artistiques
Stanislas Verhaegen, photographie
www.stanislaw.be
Guillaume Cuisset, arts numériques
www.linktr.ee/glaum.illustration
Pauline Bourguignon, reliure
www.paulinebourguignon.com
Médiation : Marie Defreyne / CCN
Entretien et photo : Jean-François Flamey / CCN