Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Compte-rendu

Exposition "Des Visages de Namur"

Retour en images et compléments

Publié le 1 décembre 2023
Temps de lecture : 3 min (hors vidéos)

 

Vous l'aurez très probablement remarqué, dorénavant nos saisons culturelles sont traversées par un fil rouge autour duquel nous déployons toute une série d'activités. Expositions, stages, ateliers, débats, spectacles, projets avec les citoyens etc. Après "Nourrir", c'est maintenant la notion des "Espaces à partager" que nous questionnons tout au long de la saison en cours. Ces espaces à partager, ce sont les espaces publics, ceux là même qui forment le cœur de nos villes, de nos villages, de nos quartiers. Chacun∙e, nous les traversons et les faisons vivre tous les jours.  Les urbanistes et les architectes parlent d'ailleurs volontiers "d’espaces ouverts".

En guise d'entrée en matière, nous vous proposions cet automne une exposition porteuse d’histoires et de souvenirs intitulée "Des Visages de Namur" (du 20 octobre au 19 novembre 2023). Un voyage dans le temps entre 1890 et 1975 à travers les rues, les places et les parcs de Namur avec des arrêts sur des quartiers aujourd'hui métamorphosés ou disparus,  des cortèges religieux et militaires, les anciens bains de Jambes ou encore l'ancienne Grand Place et son majestueux Hôtel de Ville... En tout, une 70 aine de photographies.

Pour nous permettre de produire cette exposition, c'est au centre de ressources des Archives Photographiques Namuroises que notre collègue Olivier Stoffels s'est fort logiquement adressé. On le sait, les APN regorgent de milliers de documents photographiques. En compagnie de Vincent Bruch, président de l'association, face à une incroyable mine d'or, le choix fut de penser une exposition qui allait s'échapper volontairement d'une logique chronologique des époques ou encore de celle de la géographie de la ville pour plutôt privilégier une narration affective et sensible. C'était décidé, l'expo allait s'organiser autour de 6 thèmes : se délasser, circuler, se rencontrer, fêter/célébrer, commercer et transformer.

 

 
Regards poétiques actuels

Si notre envie à travers cette expo était de vous faire (re)découvrir à quoi ressemblait Namur par le passé, il nous semblait intéressant également de plonger dans nos propres archives et de vous montrer des travaux tout en couleurs de photographes avec qui nous avons travaillé ces cinq dernières années sur différents projets. Une somme de regards d'auteurs qui s'attachent à poétiser la ville et ses visages.

Des photos diffusées sous forme d'un diaporama vidéo (sans son) devant lesquelles les visiteur∙euses les plus attentif∙ves auront remarqué à quel point cinq années peuvent amener de sacrés changements. Ce diaporama, le voici. Ouvrez l'œil sur les petits détails...

Avec :
→  Olivier Calicis / Extraits de "Avis à la Population" n°8, juin 2018 / "Rêves de Quartiers"
→  Jean-Christophe Guillaume / Extraits de "Avis à la Population" n°10, avril 2022 / "Raconte ta Ville"
→  Clyde Lepage / Extraits de sa résidence photographique en juillet 2020
→  Ainsi que quelques archives 'maison', 2018-2023

 

Ville utopique

 

Qui dit espaces publics dit écarts entre l'idéal et la réalité. C'est à cet endroit que les plus belles utopies prennent souvent naissance. Pour connaître les vôtres, nous vous proposions de donner un contre-champ à cette exposition au fur et à mesure de vos visites. Notre collègue Charlotte De Maesmaker vous invitait ainsi à recomposer le paysage urbain de Namur à la manière des collagistes et autres surréalistes. Petits et grands, vous nous aurez fait voyager dans vos imaginaires sans limites !
 

 ∙

Une petite virée en ville ?

À la sortie de l'expo, vous aurez été nombreux·ses à emporter la carte vous permettant de parcourir les rues de Namur avec un regard inhabituel : au fil de 11 étapes, il vous est proposé de confronter les images du passé à la réalité d’aujourd’hui.

Plan de Namur d'hier à aujourd'hui.

Vous êtes passés à côté de cette carte ? Nous vous mettons un lien de téléchargement tout en bas de cette page pour une impression à la maison.

 

Réemploi

 


Le saviez-vous ? D'exposition en exposition, les cadres et les modules qui accueillent les œuvres trouvent souvent une nouvelle vie grâce aux mains expertes d'Adriano ! Nous portons en effet une attention toute particulière à recourir à l'économie circulaire. Cela fait aussi partie de notre projet global depuis que notre centre culturel a pris ses quartiers aux anciens Abattoirs de Bomel il y a près de 10 ans.

 

"Des Visages de Namur", une exposition produite en interne au Centre culturel de Namur
Curation : Olivier Stoffels / Médiation : Charlotte De Mesmaeker
Recyclage des cadres et montage d'expo : Adriano Lombardo / Éclairages : Gwenel Mathieu
Graphiste : Sébastien Lenouvel / Compte-rendu : Jean-François Flamey

 

Cette exposition s'inscrit dans "Espaces à partager", notre fil jour de la saison 2023-2024 lors duquel nous allons explorer la thématique des espaces publics en compagnie de notre partenaire qu'est l'ICA / Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

 

Dimanche 14 avril 2024

Lundi 15 avril 2024

Mardi 16 avril 2024

Mercredi 17 avril 2024

Jeudi 18 avril 2024

Vendredi 19 avril 2024

Samedi 20 avril 2024

Dimanche 21 avril 2024

Mardi 23 avril 2024

Mercredi 24 avril 2024

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Dimanche 28 avril 2024

Agenda