Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Ateliers'Bis, Reportage

Le Jardin d'Antoine

Un écrin pour faire du lien

Publié le 14 juin 2023
Temps de lecture 3 minutes


Le Jardin d'Antoine situé dans le quartier de Bomel était jusqu'aujourd'hui resté un lieu quelque peu discret et secret. À partir de cet été, il en sera tout autrement ! 

 


C'est que ce jardin clos situé sur l’ancien fort Saint-Antoine, construit par Vauban au XVIIe siècle, vient d'opérer une impressionnante métamorphose. Une fois passé la petite porte d'entrée du 43 rue de Bomel, un véritable lieu de détente, de reconnexion à la nature et de partage des savoirs se révèle aux visiteurs tout autour d'une zone de biodiversité avec sa mare, d'un potager en mode permaculture, de pelouses et de bancs placés dans l'ombrage des arbres, ou encore d'un promontoire offrant une vue méconnue sur la citadelle et la ville.
 


Le Jardin d'Antoine est porté par l'asbl Empreintes — active dans le champs de l’éducation à l’environnement — et financé par la Ville de Namur à travers son budget participatif créé en 2021 pour soutenir les initiatives citoyennes qui impactent le cadre de vie. Des citoyen·n·e·s qui se sont exprimé·e·s sur la nouvelle vie à donner à cet écrin lors de rencontres avec toute une série d'associations du quartier, elles-mêmes garantissant de cette manière la participation de leurs publics respectifs, issus de milieux culturels variés. Et quand on sait ce que le processus aura déjà permis en terme de développement d'échanges, de liens humains et de participation citoyenne, nul doute que la suite sera prometteuse !  
 


Un jardin est un espace de vie au propre comme au figuré. Il s'entretient et s'anime. Au Jardin d'Antoine, cela passera par des rencontres, des jeux, des formations, des fêtes ou encore par de l'expression culturelle et artistique. Ce sera l'affaire de chacun·e : habitant·e·s, associations, écoles !
 


L'expression culturelle et artistique, parlons-en. Une première étape a déjà été franchie avec la réalisation d'une fresque on-ne-peut-plus fleurie par l'artiste Mélanie Mertens (Utopyk Studio) et une dizaine de participant·e·s réuni·e·s suite à un appel lancé par notre Centre d'Expression et de Créativité "Ateliers'Bis". D'autres moments au jardin sont prévus autour d'histoires, de guitares, de chants d'oiseaux...
 


Jardin d'Antoine, 43 rue de Bomel, 5000 Namur → Maps

La clé du jardin se trouve au bureau voisin de l'asbl Empreintes.
N'hésitez pas à la demander → info@empreintes.be / 081 390 660
 


Les différents partenaires ayant participé à la création de ce projet aux côtés de l'asbl Empreintes : l'AMO Passages, la Maison Médicale de Bomel, le Comité de Quartier de Bomel, Natagora, le Centre Croix-Rouge de Belgrade, l’association JAVVA, le Centre d’Expression et de Créativité "Ateliers'Bis" et l’artiste Mélanie Mertens, l’Institut Technique de Namur, l’Institut Saint-Louis de Namur, la Cellule Participation et la Régie Foncière de la Ville de Namur.

Pour aller plus loin :
→  Empreintes asbl
→  Les Ateliers'Bis


Texte et images (excepté le moment de réalisation de la fresque) : Jean-François Flamey / CCN
 

Dimanche 14 avril 2024

Lundi 15 avril 2024

Mardi 16 avril 2024

Mercredi 17 avril 2024

Jeudi 18 avril 2024

Vendredi 19 avril 2024

Samedi 20 avril 2024

Dimanche 21 avril 2024

Mardi 23 avril 2024

Mercredi 24 avril 2024

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Dimanche 28 avril 2024

Agenda