Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur

L'intime Festival à l'école
Saison 2023-24

 

L’intime festival

L’intime festival est un festival littéraire, pluri-disciplinaire créé en 2013 au théâtre de Namur. Salué pour sa qualité et son accessibilité, le festival est devenu une référence dans le milieu littéraire francophone. Au fil des éditions, le festival a imposé son identité et sa programmation singulière à partir de la question de l’intime, autour de deux axes :

1. Les “grandes lectures”, soit la traversée d’un livre par l’intermédiaire d’un montage original de textes lu par un.e comédien.ne

2. La transdisciplinarité du festival ou comment opérer des incursions et des croisements dans potentiellement toutes les autres sphères artistiques : le cinéma, la musique, la photographie, le théâtre, l’illustration et les arts plastiques en lien avec l’intime et/ou la littérature.

Le festival explore donc la question de l’intime à travers toutes les dimensions artistiques, mais aussi, dans une moindre mesure, scientifiques (la médecine, l’éthologie, les sciences sociales, ...).

Le chapitre 11 du festival se déroulera les 18, 19 et 20 août 2023.

 

l’intime festival à l’école

Depuis six ans, l’intime festival propose à une centaine d’adolescents un mini- festival, tout au long de l’année scolaire avec cinq propositions artistiques gratuites. Le calendrier est déjà défini comme suit :

 

- EXPOSITION : Visite de l’exposition « Francis Goidts », jusqu’au 11/09 à la Galerie du Beffroi à Namur.

- THEATRE : Spectacle « Laïka » d’Ascanio Celestini et David Murgia le mardi 17/10 à 14h00 dans la Grande Salle du Théâtre de Namur.

- LECTURE : « Ce que Mejalla n’aime pas » de Michelle Garren lu par Claire Bodson à l’école Saint-André à Auvelais en novembre.

- RENCONTRE : La rencontre avec un artiste en classe (*) à définir en janvier et février dans une école participante.

- CINEMA : Une leçon de cinéma documentaire, le jeudi 18/04 de 10h à 12h au Studio du Théâtre de Namur

(*) Après avoir découvert le travail d’un artiste défini (auteur.e, photographe, illustrateur.rice, musicien.ne,..), les élèves sont invités à le/la rencontrer au sein d’une école avec une ou deux autres classes participantes. La rencontre est libre et prend la forme d’un question-réponse mené par les élèves.

les conditions de participation

Pour cette sixième édition, la participation au projet “L’intime festival à l’école »  implique :

- l’obligation pour les élèves de suivre le parcours des cinq propositions artistiques

- l’engagement des professeurs référents à participer :

   -> à la réunion d’introduction le vendredi 30 juin à 17h00 au Théâtre de Namur. Durée : 45 min.

   -> au débriefing en fin de projet

   -> à préparer les élèves à la rencontre avec l’artiste

- une certaine souplesse des établissements concernant les dates de programmation et les horaires en vue de pouvoir répondre aux souhaits et aux contraintes de chaque école.

- pour les écoles disposant d’infrastructure type scène/gradin, l’accueil de classes d’autres établissements et inversement, l’autorisation pour les classes de ces établissements ne disposant pas de cette infrastructure, l’autorisation de se déplacer.

 

Les demandes de participation sont à envoyer au plus tard pour le 26 juin par mail (scan) à Cécile Delvigne (00 32 476 44 18 99) ceciledelvigne@theatredenamur.be - par courrier au Théâtre de Namur - place du Théâtre 2 - 5000 Namur.

Nous prendrons en compte la diversité des écoles, des enseignements et leurs équipements.

 

Jeudi 22 février 2024

Vendredi 23 février 2024

Samedi 24 février 2024

Dimanche 25 février 2024

Lundi 26 février 2024

Mardi 27 février 2024

Mercredi 28 février 2024

Jeudi 29 février 2024

Vendredi 1 mars 2024

Samedi 2 mars 2024

Lundi 4 mars 2024

Mardi 5 mars 2024

Mercredi 6 mars 2024

Jeudi 7 mars 2024

Agenda