Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Interviews

Le Festival de l'Horreur raconté par ses artistes

Haha (rires glaçants) c’est une surprise !
Olivier Rannou - La caravane de l’horreur

Des araignées, une tragédie, des baignoires, des clowns qui entendent des bruits, un peu de cirque saupoudré de sable, des bruits, un menuet, Prométhée ce bâtard, la fin du monde, du free jazz et Adamo. Avec des projections et de la lumière verte…
Sara Lemaire - Talweg

On va prendre un bain dans un marécage d’émotions et de sensations fortes : deux heures de sons et d’images à travers les films de Lucio Fulci et la musique que j’ai composée pour eux. Depuis « Les Quatre de l’Apocalypse » – un western fantastique et violent – jusqu’à « L’Emmurée vivante » – un film mystérieux et magique – en passant par la période de pure horreur avec « L’Enfer des zombies », « L’Au-delà » et « City of the living dead » ou encore le truculent « A cat in the brain », Lucio Fulci a laissé une marque indélébile dans l’histoire du cinéma de genre.
Fabio Frizzi - Frizzi 2 Fulci

Tout ce qui peut (ou qui a pu) faire peur ! Des monstres du cinéma : Loup-Garou, Vampires et autres Momies des Studios Universal aux classiques de la littérature comme le Fantôme de l’Opéra de Leroux. Mais aussi des bêtes dangereuses, échappées de leurs cages, une Fakire, du Freak Show, une Gorgone et j’en passe… Cette représentation unique sera un des plus fabuleux ensemble de cabaretistes jamais réunis en Belgique, avec de d’humour, de la sensualité, de l’absurde, de la beauté et des choses vraiment terrifiantes !
Peggy Lee Cooper -  Le cabaret monstrueux

Il s’agit d’un ciné-concert avec des projections video d’une sélection de films d’horreur choisis parmi les plus remarquables des 100 dernières années. Sur scène, une dizaine de musiciens interprèteront la musique en direct. Cela me fait un peu penser aux débuts du cinéma, avec le pianiste, puis les petits ensembles qui exécutaient la musique pendant la projection. C’est aussi amusant de constater à quel point les genres ont évolué, tant au niveau de la narration que des effets spéciaux, au cours de ce dernier siècle.
Eric Bettens - Music Horror Story

À l’origine, les films que je présente étaient censés faire peur, mais, évidemment, décortiqués par Valentine, ça prend tout de suite une autre trogne! On navigue entre l’épouvante sexy (pour les vampires lesbiennes) ; chez les scream-queens (« les reines du hurlement » : ces créatures glapissantes, sautillantes et généralement court-vêtues) ça sera plutôt l’horreur (gentillette) et la science-fiction (ultra fauchée). Pour les degrés d’humour, je vous conseille au moins le 36ème! …
Valentine Deluxe - De Sapho à Dracula & Scream et châtiments

L’invasion de la terre par des petits extraterrestres gluants : humour noir, humour décalé, petits sursauts et petites frayeurs.
Olivier Rannou - Envahisseurs

Vous allez voir des objets manipulés par un comédien. Au début vous allez être surpris, ça va vous faire rire puis viendra le noir et là vous allez sentir des frissons dans votre dos. On est dans l’horreur inspiré des séries B et des classiques du cinéma. Le second degré n’est jamais très loin…
Gildwen Peronno - I killed the monster

Un Poucet à l’allure inquiétante, des marionnettes désarticulées et une dose de cruauté… soit le réalisme angoissant de nos vies.
Didier Balsaux - Poucet

Il y aura surtout beaucoup à entendre, je serai seule en scène sans décor et on va parler de la mort, de la mort et de la mort aussi… Dans l’humour de la panique, le rire qui vient soulager la peur, avec pas mal d’autodérision autobiographique sur mes propres angoisses, le tout pour supporter collectivement et joyeusement notre mort à venir !
Adèle Zouane - De la mort qui tue

On va s’improviser une petite chorégraphie dionysiaque digne des bacchanales. Du sportif, du lascif, du dégénéré… dans plein de styles musicaux différents. Je plongerai ton corps dans une eau douce que j’amènerai lentement à ébullition et il sera trop tard. Carrie va incendier la salle à coups de beats ultrasoniques !
Jasmine Tamaz - DJette Carrie

Lundi 28 novembre 2022

Mardi 29 novembre 2022

Mercredi 30 novembre 2022

Jeudi 1 décembre 2022

Vendredi 2 décembre 2022

Samedi 3 décembre 2022

Dimanche 4 décembre 2022

Lundi 5 décembre 2022

Mardi 6 décembre 2022

Mercredi 7 décembre 2022

Jeudi 8 décembre 2022

Vendredi 9 décembre 2022

Samedi 10 décembre 2022

Dimanche 11 décembre 2022

Lundi 12 décembre 2022

Agenda